11.5 C
New York
20 avril 2024
Politique

Wagner : la force qui fait grincer les dents des occidentaux

Wagner : la force qui fait grincer les dents des occidentaux

Depuis quelques années, le groupe Wagner étend ses tentacules un peu partout dans le monde surtout en Afrique où il est sollicité par plusieurs pays pour venir à bout des terroristes. Face à la montée en puissance de cette organisation paramilitaire, les occidentaux qui voient leurs intérêts en Afrique menacés ont de quoi s’inquiéter.

Centrafrique, Mali, Libye, etc. plusieurs pays africains font appel aux services du groupe Wagner pour combattre les groupes armés et reprendre les territoires dont ils se sont accaparés. A titre illustratif en Centrafrique, en 2021 grâce à l’appui de Wagner, l’armée a repris le contrôle de la ville de Bossangoa qui était occupée par les éléments de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). L’alliance entre les autorités centrafricaines et celles de Wagner ne fait que se renforcer. Ce qui déplait à l’occident, notamment la France.

Sous prétexte que « les conditions nécessaires à la coopération opérationnelle avec les forces armées centrafricaines n’étaient plus réunies » l’Hexagone a fait partir tous ses soldats présents en terre Centrafricaine au titre de la Mission logistique (MISLOG).
Au Mali, le gouvernement de transition a préféré recourir à Wagner pour contrer la menace terroriste au détriment des soldats de la MINUSMA. Ce qui n’est pas du goût de l’Occident qui ne cessent de proférer des menaces allant jusqu’à prétendre pouvoir se débarrasser de cette force qui demeure imperturbable.

Des menaces qui n’inquiètent guère
Récemment, la Maison-Blanche à travers son Secrétaire d’Etat adjoint Derek Chollet a laissé entendre que la société militaire privée Wagner inquiétait Washington. Mieux, les Etats Unis menacent de mener des actions pour se défaire de cette force. Ces déclarations n’ont nullement ébranlé Wagner et son fondateur Evgueni Prigojine. D’ailleurs, ce dernier n’a pas tardé à répondre à Derek Chollet. « Vous savez, les actions des États-Unis ne m’inquiètent pas beaucoup », a-t-il déclaré.

L’Occident a véritablement de quoi grincer les dents. Depuis le déploiement de Wagner en Afrique, il voit ses intérêts menacés. Là où les Etats Unis, la France et autres puissances occidentales ont échoué, Wagner réussit sans tapage. Grâce à Wagner, l’Afrique se débarrasse progressivement de la domination occidentale.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : La CNR de Jean Ping suspend ses activités ; la raison

LA RÉDACTION

Gabon : l’opposition perd des plumes, le parti d’Ali Bongo enregistre une adhésion massive

LA RÉDACTION

GABON VALIDÉ OU BRAVO ALEXIS LAMEK: ET SI THIERRY MARCHAND DEVAIT ÉCHOUER AU CAMEROUN

RED RED

Laisser un commentaire