23 novembre 2025
Economie

BEAC : fin de validité des billets de la gamme 1992 dans la zone CEMAC

BEAC : fin de validité des billets de la gamme 1992 dans la zone CEMAC

La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) annonce la fin de la validité des billets de la gamme 1992 dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) à partir du 1er juin.

Le processus de démonétisation de la gamme de billets de banque mise en circulation en 1992, entamé en mars 2023, arrivera à son terme dans moins de trois mois. Cette décision des autorités monétaires concerne toutes les coupures de 10 000, 5000, 2000, 1000 et 500 FCFA. Ces coupures seront également privées du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

Bien que ces anciennes coupures aient presque disparu de la circulation, la Banque centrale a fait preuve de patience en accordant du temps aux usagers, dans une sous-région où la thésaurisation est monnaie courante. Ainsi, jusqu’au 31 mai prochain, les détenteurs de ces billets pourront les échanger aux guichets des banques et dans les services de la BEAC. Cependant, dès le 1er juin, ces billets seront démonétisés et ne pourront plus être échangés, devenant ainsi non valables dans les transactions économiques.

Seuls les billets des gammes de 2002 et 2020 seront acceptés dans la zone de la Cemac. La BEAC a précisé que les modalités pratiques d’échanges seront fixées par chaque banque commerciale et agence de la BEAC. Les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal et continueront de circuler conjointement avec ceux de la gamme 2020, sans distinction dans toutes les transactions.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : le pays invité par les Brics à une table-ronde organisée par la Chine en marge du sommet de Johannesburg

LA RÉDACTION

Business : Yaoundé accueille le premier forum économique d’Afrique centrale

LA RÉDACTION

Cameroun : 802 tonnes de riz importées en 2021 pour  une valeur totale de 450 milliards FCFA 

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire