4 C
New York
2 janvier 2025
Economie

Cameroun : le FMI proroge d’un an son programme de réforme économique

Cameroun : le FMI proroge d’un an son programme de réforme économique

Le conseil d’administration du FMI a achevé les cinquièmes revues des accords au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC) et a approuvé une prolongation de 12 mois ainsi qu’une augmentation de l’accès.

L’achèvement des cinquièmes revues permet un décaissement immédiat d’environ 73,8 millions de dollars. Le conseil d’administration du FMI a également achevé la consultation de 2023 au titre de l’article IV.

Le Cameroun a fait preuve de résilience face à des chocs successifs. La croissance du PIB réel a atteint 3,6 % en 2022 et devrait accélérer à environ 4 % en 2023. L’inflation devrait ralentir, passant de 7,3 % à la fin 2022 à 6,2 % à la fin de 2023.

Le programme de réforme économique du Cameroun est dans l’ensemble sur la bonne voie. La poursuite du processus de réformes d’envergure sera essentielle pour dégager une marge de manœuvre supplémentaire au budget, maintenir la viabilité de la dette, favoriser la transformation structurelle, doper la croissance et accroître la résilience.

Il conviendra d’intégrer la question climatique aux cadres institutionnel et budgétaire afin d’accélérer la mise en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques et de celles visant à les atténuer.

Related posts

République Démocratique du Congo : le secteur minier à la quête de nouveaux investisseurs

LA RÉDACTION

Marché des titres publics de la BEAC : le Gabon procède au remboursement de plus de 37 milliards FCFA

LA RÉDACTION

La BEAC injecte un bol d’air frais dans l’économie de la CEMAC en résolvant la pénurie de pièces

LA RÉDACTION

Leave a Comment