RDC : Jean-Louis Esambo nommé conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité
Le professeur Jean-Louis Esambo Kangashe est nommé Conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapportent les médias locaux.
La page François Beya dit Fantômas, ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président de la République est définitivement tournée. Accusé notamment d’atteinte à la sûreté de l’Etat, complot contre la personne du Chef de l’Etat, injures, violation de consigne, incitation des militaires à commettre des infractions, l’ex-monsieur sécurité a été remplacé ce mardi 1er août.
Dans une ordonnance lue sur les antennes de la radiotélévision nationale Congolaise (RTNC), le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé le Professeur Jean-Louis Esambo comme son conseiller spécial en matière de sécurité.
Rappelons que le constitutionnaliste Esambo a siégé comme juge à la Cour constitutionnelle nommé par l’ex-président Kabila. Il a quitté cette haute instance judiciaire du pays, à la surprise de l’opinion publique, dans des circonstances qui n’ont jamais été expliquées.
Le Conseiller spécial en matière de sécurité chapeaute les activités du Conseil national de sécurité (CNS). Il coordonne les activités de tous les services des renseignements tant civils que militaires.