Allemagne : Un Camerounais nommé directeur de la Maison des cultures du monde à Berlin
Le camerounais Bonaventure Soh Bejeng Ndikung a été désigné pour diriger la Maison des cultures du monde à Berlin, une institution qui a pour vocation de présenter la diversité de la création contemporaine avec un focus extra-européen dans une ville qui n’abrite pas moins de 170 nationalités.
« Le nouveau HKW est au début d’un voyage. Un voyage que nous vous invitons tous à entreprendre avec nous. Comme disent les miens : « Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si vous voulez aller loin, partez ensemble. Nous optons pour aller loin plutôt que vite », a déclaré le nouveau promu.
Bonaventure Soh Bejeng Ndikung est un homme à plusieurs casquettes. Il est à la fois écrivain, commissaire d’exposition et docteur en biotechnologie médicale et en biophysique.
Jeune, il était déjà passionné par la culture. Il donnait des concerts en tant que musicien et vint à Berlin en 1997 pour y faire des études. Il a obtenu un titre de docteur en sciences dans le domaine de la biotechnologie à l’Université technique de Berlin.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il a toujours été passionné par l’art. Peu après son doctorat, il commença à travailler comme auteur, conseiller et commissaire d’exposition – entre autres avec le Goethe-Institut, l’Institut für Auslandsbeziehungen (ifa – Institut des relations avec l’étranger) et d’autres grands organismes culturels. Il a participé plusieurs fois à la Biennale de Venise, entre autres comme co-commissaire du pavillon finlandais en 2019.
Bonaventure Ndikung est professeur à l’École des Beaux-Arts de Weissensee à Berlin depuis 2020, l’année où la médaille de l’Ordre du mérite du Land de Berlin lui a été remise.