Grève dans les hôpitaux publics : une vingtaine de personnels de santé interpellés à Yaoundé
Une vingtaine d’agents du Centre de santé de Yaoundé ont été appréhendés le 5 juin 2023 sur à l’esplanade du ministère de la Santé publique par les éléments du commissariat central n°1 sous l’ordre du préfet du Mfoundi.
Le président du Syndicat CAP/Santé ainsi que d’autres grévistes se sont rendus au Commissariat pour exiger leur libération.
Depuis le 21 mai dernier, les personnels de santé temporaires observent un arrêt de travail devant leurs hôpitaux entre 7 h 30 et 12 h 30, soit 5 heures de débrayage tous les jours, à l’intérieur des délégations régionales de la santé et sur l’esplanade du Minsanté.
Au nombre des revendications des grévistes, on note la contractualisation à la Fonction publique, l’affiliation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) ou encore le paiement des quotes-parts.
Mais les négociations sont au point mort entre grévistes et gouvernement.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Au terme d’une énième concertation entre syndicalistes et le ministre du Travail et de la Sécurité sociale le 3 juin dernier, Grégoire Owona a promis apporter des réponses progressives en 3 mois. Il a invité les grévistes à une nouvelle concertation ce 5 juin et les a appelés à la reprise du service.