3 septembre 2025
Economie

Assèchement des banques : La Beac porte ses ponctions hebdomadaires à 100 milliards de FCFA

Assèchement des banques : La Beac porte ses ponctions hebdomadaires à 100 milliards de FCFA

La Banque des Etats de l’Afrique centrale a lancé ce 16 mai 2023 une offre de reprise de liquidité auprès des établissements de crédit de la sous-région. L’opération va consister à prélever 100 milliards de FCFA de façon hebdomadaire

Selon la banque centrale, seuls les « établissements de crédit admis au compartiment des interventions de la Beac sur le marché monétaire en qualité d’offreurs de ressources » peuvent souscrire à cette offre. La Beac prévoit d’effectuer des ponctions hebdomadaires de 100 milliards de FCFA, une hausse de 30 milliards en comparaison avec à l’offre de 70 milliards que l’institution a l’habitude de solliciter.
Cette embellie est en lien avec le « resserrement de la politique monétaire enclenché dans la sous-région depuis décembre 2021 ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour faire face à l’inflation projetée à 6,4% cette année, soit plus du double du seuil communautaire de 3%, l’institution d’émission monétaire a engagé un certain nombre de réformes dont la hausses à 4 reprises de ses taux directeurs, la Beac et la suspension des opérations hebdomadaires d’injection de liquidités depuis le 21 février 2023.

Plus d'articles dans le flux

Plongeon des réserves excédentaires des banques de la CEMAC : le double effet de la politique monétaire et de la reprise économique

LA RÉDACTION

Coopération : BRICS+ renforce son influence économique au Cameroun

LA RÉDACTION

6e édition du Salon Halieutis : l’économie bleue gabonaise en promotion à Agadir

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire