17.5 C
New York
5 octobre 2024
Les dernières nouvelles

RDC : Le nord Kivu remis dans les mains du lieutenant-général Constant Ndima

RDC : Le nord Kivu remis dans les mains du lieutenant-général Constant Ndima

Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, est réhabilité dans ses fonctions. Il a repris mercredi 15 mars le commandement des opérations des FARDC dans cette province en proie aux attaques des rebelles du M23.

La notification émane du lieutenant-général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, selon Radio Okapi qui s’appuie sur des sources militaires.

« Je vous informe que par l’arrêté ministériel, le ministère de la Défense nationale vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions (…) telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5 qui stipule que pendant toute la durée de l’Etat de siège, le gouverneur militaire a la conduite des opérations », lit-on dans le document portant la signature de ce dernier.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour rappel, le lieutenant-général Constant Ndima avait été relevé de ses fonctions le 12 juillet 2022. Le commandement de l’armée avait installé à sa place l’ancien commandant de la troisième zone de défense, le général Philémon Yav, qui a été ensuite remplacé par le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita.
Selon les Nations unies, plus de 100.000 personnes ont été déplacées et des dizaines tuées à la suite d’une série d’attaques de groupes armés dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au Nord Kivu, les Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’organisation État islamique sont aussi très actifs.

Plus d'articles dans le flux

Officiel : le Cameroun adopte le Visa électronique

LA RÉDACTION

Urgent : Le navire Esther Miracle chavire au large de Libreville ; 22 disparus et deux morts enregistrés

LA RÉDACTION

Gabon – Présidentielle 2023: Pas d’authentification des bulletins de vote cette fois

Rédacteur

Laisser un commentaire