21.9 C
New York
8 octobre 2025
Economie

CEMAC : La France enregistre un déficit record de 194 milliards FCFA dans ses échanges commerciaux avec les pays de la communauté

CEMAC : La France enregistre un déficit record de 194 milliards FCFA dans ses échanges commerciaux avec les pays de la communauté

Selon les données du Trésor français, pour la première fois depuis une dizaine d’années, la balance commerciale de la France vis-à-vis des pays de la Cemac à savoir Cameroun ; Gabon ; Guinée Equatoriale ; RCA ; Tchad ; RD Congo enregistre un déficit de 194 milliards de FCFA soit 297 millions d’euros.

De 2021 à 2022, le solde des échanges commerciaux de l’Hexagone avec les pays de la zone Cemac est passé d’un excédent de 568 millions d’euros à un déficit de 297 millions d’euros.

Cette situation serait tributaire à la conjoncture mondiale marquée par la crise entre l’Ukraine et la Russie, la faiblesse de l’euro face au dollar, les perturbations des chaînes d’approvisionnement, etc.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Ainsi, le montant des importations de la France depuis la Cemac durant cette période dépasse les exportations. Dans le détail, ce pays d’Europe a importé du pétrole brut, du GNL et du condensat de gaz pour une valeur de 1,5 milliard d’euros en 2022, soit 918 milliards de FCFA en hausse de 1,1 milliard d’euros en comparaison à 2021.

Le coût des importations des autres produits tels que le bois, le papier, le carton et les produits métalliques est estimé 400 millions d’euros. En 2022, les importations françaises depuis la Cemac font alors un total 1,9 milliard la valeur globale des importations françaises depuis la Cemac. Ce qui représente une augmentation de 1,2 milliard (+115%) de plus que l’année précédente.

Plus d'articles dans le flux

Commerce : le volume des échanges entre la Chine et le Gabon s’est établi à 2739,8 milliards FCFA en 2022, en hausse de 50,8 %

LA RÉDACTION

La RCA : une croissance soutenue du secteur bancaire

LA RÉDACTION

Axe Bangui-Moscou : Emile Parfait Simb au cœur des relations économiques

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire