22.7 C
New York
19 août 2025
Société

Virus Marburg et fièvres hémorragiques : La Guinée équatoriale se dote d’un laboratoire de diagnostic

Virus Marburg et fièvres hémorragiques : La Guinée équatoriale se dote d’un laboratoire de diagnostic

La Guinée équatoriale dispose désormais d’un laboratoire à même de lui permettre de traiter des échantillons de fièvres hémorragiques, notamment à Marburg. L’établissement est installé à l’hôpital provincial du district d’Ebebiyin, chef-lieu de la province de Kie Ntem dans la région continentale du pays.

Ledit laboratoire est capable d’effectuer 16 prélèvements quotidiens et la possibilité de diagnostiquer non seulement la fièvre hémorragique de Marburg, mais aussi la quasi-totalité des fièvres hémorragiques. « Avec ces installations, l’autonomie de la capacité de diagnostic du pays est atteinte, ce qui nous permettra d’agir plus rapidement et de ne pas dépendre des résultats de laboratoires étrangers », rassure le média local ‘’Real equato guinea’’.

Conçu comme un laboratoire de terrain, il est destiné au diagnostic des fièvres hémorragiques, dont celle de Marburg. Il constitue une initiative du ministère de la Santé et du Bien-être social en collaboration avec le CDC Atlanta (Center for Disease Control and Prevention d’Atlanta), aux États-Unis.
« L’objectif de ce laboratoire n’est pas seulement de renforcer le système national de santé, mais aussi de parvenir à une meilleure prise en charge de « l’épidémie de Marburg ».

Le renforcement n’est pas seulement dans le domaine du diagnostic, mais aussi de l’enseignement, permettant la formation des techniciens de laboratoire à la manipulation du matériel, au traitement des échantillons et au respect des normes de biosécurité pour ces procédés spécifiques », explique le média local.

Plus d'articles dans le flux

Hausse des salaires de 5,2% dans la fonction publique camerounaise

LA RÉDACTION

Crise RDC-Rwanda : Les présidents Denis Sassou-N’Guesso et Évariste Ndayishimiye préconisent les voies pacifiques

LA RÉDACTION

Gabon : la nouvelle taxe ‘’Contribution foncière unique’’ en vigueur dès le 1er janvier 2023 ; les Impôts visent 30 milliards Fcfa de recettes auprès de 10 000 contribuables

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire