8.6 C
New York
21 novembre 2024
Economie

CEMAC : les investisseurs durcissent les conditions d’emprunt vis-à vis de la Centrafrique

CEMAC : les investisseurs durcissent les conditions d’emprunt vis-à vis de la Centrafrique

Sur les 12,5 milliards FCFA recherché par le pays dans le cadre de sa dernière sortie sur le marché des titres de la Beac, la Centrafrique n’a pu mobiliser que 3,892 milliards de FCFA soit un taux de souscription de 31%, retient-on du rapport des opérations rendu public par la Banque centrale.

Le résultat de cette opération dénote de la réticence des investisseurs à prêter à ce pays d’Afrique centrale. En effet, la Centrafrique fait face ces dernières années à une situation sécuritaire qui ralentit l’activité économique et rend hypothétique les remboursements. De plus, depuis la suspension des aides budgétaires par les partenaires traditionnels dont l’Union européenne (l’UE), la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la France, le profil crédit de la RCA n’est plus évalué par les agences de notation. Tous ces éléments constituent des goulots d’étranglement à la mobilisation des ressources nécessaires au financement de l’économie du pays.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour rappel, la République centrafricaine compte lever 35 milliards de FCFA au premier trimestre 2023 auprès des investisseurs de la région. A cet effet, une première sortie du a été effectuée le 30 janvier dernier. Le pays avait émis des Obligations du Trésor Assimilables (OTA) d’une maturité de 4 an rémunérée à 6,50%.

Related posts

Sécurité maritime et portuaire : le Cameroun reçoit une distinction des garde-côtes américains

LA RÉDACTION

Chine-Afrique : 282 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2022, un record

LA RÉDACTION

Développement économique : le Tchad s’inscrit dans la politique des zones économiques spéciales (ZES) ; les conseillers adoptent deux lois

LA RÉDACTION

Leave a Comment