CEMAC : pétrole et gaz naturel font baisser de 13,4% les prix des produits de base exportés au 4e trimestre 2022
Les cours mondiaux des produits de base exportés par les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Tchad, RCA, Gabon et Guinée équatoriale) ont connu une baisse de 13,4% au 4e trimestre 2022. Cette information est tirée du rapport de la Beac dénommé Indice global des produits de base (ICCPB) exportés par les pays de la Cemac.
Le prix du gaz a chuté de 35,5% tandis que celui du pétrole brut a fléchi de 11,6%.
Selon le rapport de l’institution financière, cette situation est due à « la forte décroissance des cours du baril de pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux durant la période sous revue ». En effet, les ménages et les industries ont réduit considérablement leur consommation de gaz, préférant les énergies renouvelables.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, d’autres facteurs comme le ralentissement de la croissance mondiale, la récession mondiale ainsi que le maintien des restrictions pandémiques en Chine expliquent également cette contraction des cours des produits de base exportés par les pays de la Cemac.
L’Indice Composite des Cours des Produits de Base (ICCPB) est un indice basé sur les cours de 20 produits de base exportés par la Cemac. Ces produits constituent 90% des valeurs des exportations de région. Ils sont classés en 5 grandes catégories à savoir produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.