3.6 C
New York
23 novembre 2024
Economie

BDEAC : 130 milliards FCFA pour renforcer l’aide aux PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

BDEAC : 130 milliards FCFA pour renforcer l’aide aux PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

Conformément aux dispositions de son plan quinquennal, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) va débloquer une enveloppe de 130 milliards de F pour soutenir l’entrepreneuriat et les initiatives des PME / PMI de la CEMAC entre 2023 et 2027.

Plusieurs lignes de crédits sont prévues dans le cadre de cette aide aux PME. De façon détaillée, la BDEAC entend accorder 100 milliards de F aux banques commerciales, 15 milliards de F aux institutions de microfinance en soutien aux PME / PMI et 15 milliards pour la promotion de l’inclusion financière.

Par ailleurs, l’institution financière compte également soutenir la migration industrielle des firmes d’import-export de même que l’industrialisation des économies de la région à travers la création de zones économiques spéciales.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le plan stratégique 2023-2027 de la BDEAC est un programme ambitieux décliné en plusieurs axes à savoir « renforcer l’intégration à travers le financement de projets structurants ; appuyer des programmes publics de développement notamment les infrastructures de base ; accompagner la diversification des économies des États membres à travers un appui efficace au secteur privé ; favoriser l’accès à la propriété via la promotion de l’habitat social ; promouvoir l’écodéveloppement pour soutenir le développement durable et la résilience climatique dans la sous-région ».

Concernant le renforcement de l’intégration, la Banque envisage de contribuer au bitumage de 1 500 km de routes régionales afin de faciliter l’interconnexion des États membres de la CEMAC. La BDEAC compte aussi invertir dans d’autres projets structurants, notamment l’amélioration des réseaux de production, de distribution et d’exportation d’énergie entre les États membres.

Related posts

CEMAC : Le marché financier sur une pente ascendante

LA RÉDACTION

 Le Congolais Marcel Ondele, nouveau secrétaire général de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale

LA RÉDACTION

Acquisition des intérêts d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun : Savannah Energy doit débourser 254 milliards FCFA

LA RÉDACTION

Leave a Comment