43 ans de pouvoir de Teodoro Obiang Nguema : la Guinée équatoriale maintient le cap de l’émergence
A la tête de la Guinée équatoriale depuis plus de 43 ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dirige le pays de main de fer. Il a érigé la Guinée équatoriale au rang des pays les plus riches d’Afrique.
Leader charismatique et expérimenté, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a supervisé l’émergence de son pays depuis sa prise de pouvoir en 1979. Stabilité politique, diversité et croissance économique caractérisent la Guinée équatoriale.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Un secteur pétrolier florissant
La Guinée équatoriale est indubitablement l’un des principaux producteurs de pétrole en Afrique. Le pays dispose de vastes réserves pétrolières qui lui ont permis de connaître une croissance rapide dès les années 1990. En 2015 par exemple, près de 250 000 barils de pétrole étaient produits et transformés par jour. Malgré la crise pétrolière qui a fait ravage en 2014, la Guinée équatoriale a su se relever et stabiliser son économie dès 2019. En outre, le pays regorge aussi de réelles ressources gazinières. D’ailleurs, il est le seul pays en Afrique subsaharienne à posséder une usine de liquéfaction de gaz naturel.
Une stabilité politique
Au plan politique, la Guinée équatoriale connaît une réelle stabilité. Le président a su s’entourer des hommes de confiance notamment son fils Teodoro Nguema Obiang Mangue. Ce qui lui permet de mettre en œuvre ses différents projets en faveur de l’émergence de la Guinée équatoriale. A cet effet, le plan national de développement baptisé « Horizon 2020 » élaboré par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo ambitionne restructurer le modèle économique du pays au-delà du secteur pétrolier. La Guinée équatoriale a de nombreux autres atouts qui contribuent également à la croissance de son économie. Fidèle à son engagement pour la paix, la justice et la cohésion sociale, il a promulgué le 19 septembre 2022 dernier la fin de la peine capitale.
Un potentiel agricole exceptionnel
La Guinée équatoriale est une terre favorable à la production agricole. Le pays de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo bénéficie d’un climat favorable à tous types de cultures tropicales, un sol extrêmement fertile, des précipitations et des réserves d’eau abondantes.
La production du café, du cacao, de l’huile de noix de coco, de manioc, de canne à sucre, la fabrication d’engrais, la raffinerie de sel sont entre autres activités qui occupent les populations rurales et leur permettent de contribuer au développement du pays.
Implication dans les questions sous-régionales
Dans la sous-région Afrique centrale, le président équato-guinéen est un modèle. Il n’hésite pas à s’impliquer dans les questions liées à la souveraineté des pays africains en général et de la Cemac en particulier. En 2019, il s’est prononcé au sujet de la réforme du FCFA dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a qualifié le franc CFA « d’obsolète ». Par ailleurs, il a exprimé son souhait de voir la même réforme monétaire s’opérer pour la CEMAC.
Reprochant aux pays industrialisés d’être « responsables du retard de l’Afrique », il rêve d’une Afrique où chaque pays émerge grâce à ses ressources à l’instar de la Guinée équatoriale.