22.9 C
New York
12 juillet 2024
Les dernières nouvelles

15ème sommet des Brics : de grandes opportunités s’annoncent pour la Centrafrique

15ème sommet des Brics : de grandes opportunités s’annoncent pour la Centrafrique

Le 15ème sommet des Brics s’est ouvert, ce 22 août, en Afrique du Sud. Une trentaine de dirigeants africains, dont le centrafricain Faustin-Archange Touadéra, prennent part à cette rencontre de Johannesburg. Le thème de ce sommet est : « Les Brics et l’Afrique ». L’organisation plaide pour un rééquilibrage politique et économique face à un ordre international jusqu’ici dominé par l’Occident »

Le 15e sommet des Brics s’est ouvert, ce mardi, avec des enjeux considérables. Il est question non seulement de l’essor de l’économie des pays membres, mais aussi de celui des pays qui souhaitent intégrer cette communauté économique. Malgré le contexte difficile que subit l’économique mondiale à travers la guerre en Ukraine, le poids économique des pays membres s’est considérablement accru l’année dernière, avec 26 % du PIB mondial, dont 18% pour la Chine. Une centaine de pays participent à ce sommet, dont la République centrafricaine, représentée par son président Faustin Archange Touadéra.

La participation de la République centrafricaine à ce sommet revêt un intérêt majeur car en novembre 2022, lors d’une mission à Bangui, les Brics avaient annoncé l’installation prochaine de leur siège Afrique-centrale dans le pays, tout en annonçant sept (7) projets dans les domaines de l’Energie, des Mines et des Télécommunications.

A en croire certains observateurs, les pays membres pourront discuter des opportunités d’affaires et d’investissements dans certains secteurs clés comme l’Energie, les infrastructures, l’Economie numérique et le marché de l’emploi. Une occasion propice pour la République centrafricaine, selon eux.

« Occasion de diversifier les partenaires »

« Le dernier point sera certainement consacré aux amis des Brics, y compris la RCA. La loi sur la tokenisation, étant pour le gouvernement un effort pour faciliter l’investissement direct étranger dans le domaine des ressources minières, sera éventuellement l’occasion pour le pays de diversifier ses partenaires et mobiliser des ressources pour la mise en valeur de ce secteur », a indiqué Marius Gnalis, un économiste centrafricain.

Ce 15ème sommet des Brics prendra fin le 24 août prochain. On note l’absence remarquable du président russe, Vladimir Poutine. Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, le chef d’Etat russe a renoncé à son déplacement dans ce pays, signataire du Statut de Rome.

Plus d'articles dans le flux

Signature d’un accord entre la RDC et la CPI ce jeudi à Kinshasa

LA RÉDACTION

RDC : l’ancien Vice-président, Jean-Pierre Bemba nommé ministre de la Défense

LA RÉDACTION

L’Afrique centrale au cœur du braconnage et du trafic de pangolins

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire