8.3 C
New York
21 novembre 2024
Economie

UBA Afrique : Une femme PDG pour la première fois

UBA Afrique : Une femme PDG pour la première fois


Pour la première fois, une femme monte à la tête du groupe bancaire United Bank of Africa (UBA), fondé par le Nigérian Tony Elumelu et présent dans une vingtaine de pays africains, au Royaume-Uni, aux Etats- Unis, en France et aux Emirats arabes unis.

Marufatu Abiola Bawuah, 55 ans, est la nouvelle Présidente Directrice générale d’UBA Afrique. Bien avant sa nomination –qui est entrée en vigueur le 26 janvier 2023- Marufatu Abiola Bawuah était Directrice régionale du groupe bancaire en Afrique de l’Ouest. A ce titre, elle supervisait les opérations de 9 filiales (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Mali Sénégal et Sierra Leone).
La Ghanéenne Marufatu Abiola Bawuah dispose d’une grande expérience dans la banque de détail et le marketing, observe EcoMatin. Elle est titulaire de deux Licences, une en sciences actuarielles obtenue à l’Université de Lagos au Nigéria, une autre en Droit de l’Université de Londres.
Elle est aussi détentrice d’un diplôme de marketing de GIMPA et d’un MBA (en finance) pour cadres de l’Université du Ghana. « Elle dispose aussi à son arc plusieurs autres qualifications en leadership de la Harvard Business School de Columbia, de l’Université de New York, de l’Insead et de l’Institut Villa Pierrefeu en Suisse », ajoute le média.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Reconnaissance

Marufatu Abiola Bawuah cumule dix années d’expérience au sein du groupe UBA Afrique dont elle tient désormais les rênes. Elle y a fait son entrée en février 2013 en tant que Directrice général adjointe pour la branche ghanéenne. « Un plus tard, elle se voit confier le poste de Directrice générale d’UBA Ghana. Et dix ans plus tard elle présidera désormais les destinées de la filiale africaine », dresse le journal camerounais.

« Abiola a contribué de manière significative à la croissance de UBA Africa et apporte une riche expérience dans le domaine de la Banque commerciale, de l’engagement des parties prenantes, de la gestion du personnel et d’une culture de la performance », a réagi le Directeur général du Groupe UBA Plc, Olivier Alawuba.
Marufatu Abiola Bawuah est née le 25 septembre 1968. EcoMatin apprend que, avant d’intégrer UBA Afrique, elle avait travaillé au sein de plusieurs entreprises basées au Ghana, à savoir Bentshi-Enchil, Strategic African securities, CalBank, Standrad chartered Bank, Zenith Bank.

Related posts

Banque Africaine de Développement : De nouveaux outils pour aider les PME à exploiter les opportunités d’investissement vert

LA RÉDACTION

Emprunt obligataire : Le Gabon sollicite 150 milliards de FCFA

LA RÉDACTION

CEMAC : Le secteur minier favorisera la croissance de la zone

LA RÉDACTION

Leave a Comment