3 décembre 2024
Société

Transport aérien : Air Sénégal renonce à quitter le ciel camerounais, la pression des Sénégalais a payé

Transport aérien : Air Sénégal renonce à quitter le ciel camerounais, la pression des Sénégalais a payé

Air Sénégal revient sur sa décision de quitter le Cameroun à compter du 30 octobre. Et pas de plein gré. La compagnie publique sénégalaise a subi de « fortes pressions de la part des Sénégalais de l’Afrique centrale notamment ». Le défaut de rentabilité évoqué par la compagnie pour justifier sa décision de verrouiller Dakar-Cotonou-Douala-Libreville, n’a pas convaincu les citoyens.

Un député s’en est même saisi. Mamadou Abdoulaye Dème, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a écrit au Premier ministre, Amadou Ba. « Est-il possible d’éviter la suspension de la desserte par notre jeune compagnie, Air Sénégal, des liaisons Dakar-Cotonou-Libreville-Douala ? Vous comprenez, Monsieur le Premier ministre, que la question résulte de l’annonce par Air Sénégal de cette décision qui a surpris et déçu particulièrement nos compatriotes qui vivent dans cette partie de notre continent. Bien sûr, pour qu’une entreprise soit viable elle ne doit pas rester structurellement déficitaire. Ce qui surprend bon nombre de Sénégalais qui m’ont saisi est que les vols sont régulièrement remplis. Où se situent les difficultés qui ont conduit à cette situation ? », a interrogé le parlementaire dans la lettre en date du 12 octobre 2022.
Et de rebondir : « Air ivoire et Asky vont continuer à bénéficier de ce vide laissé par notre compagnie. Nous osons espérer qu’une réorganisation rapide permettra très rapidement aux Sénégalais d’Afrique centrale, en particulier, de voyager avec fierté dans Air Sénégal ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Toutefois, même si la ligne Dakar-Cotonou-Douala-Libreville est maintenue, le nombre de vols -actuellement de trois chaque semaine- devrait être réduit. Sene1.com et Investir au Cameroun sont unanimes là-dessus. Les titres de transport annulés suite à l’annonce de la suspension des vols « sont en train d’être restaurés, pour les passagers qui le souhaitent », annoncent-ils.

La plateforme camerounaise soutient que le maintien d’Air Sénégal au Cameroun est une bonne nouvelle pour les commerçants locaux. Beaucoup « s’approvisionnant en pagnes et autres marchandises à Cotonou (Benin) », indique-t-elle. Et donc, Air Sénégal « continue ainsi à participer à la densification des échanges commerciaux entre l’Afrique centrale et de l’Ouest, comme projeté dès le lancement de la triangulaire Cotonou-Douala-Libreville, le 29 mars 2021 », rappelle le site d’informations.

Related posts

Remaniement ministériel : le général Bibaye Itandas nouveau ministre gabonais des Transports

LA RÉDACTION

Gabon : reprise de la coopération avec la Banque mondiale

LA RÉDACTION

Tueries de Lemouna et Koundjili en Centrafrique : lourdes peines à l’encontre des trois accusés

LA RÉDACTION

Leave a Comment