Tchad : les professions libérales initient une assistance juridique après les manifestations du 20 octobre
Après les événements du 20 octobre 2022 au Tchad, une cellule d’écoute, de conseils juridiques et d’assistance judiciaire aux victimes est mise en place. L’initiative émane des professions libérales judiciaires constituées des notaires, huissiers et avocats. Les responsables l’ont dévoilée, dimanche dernier, à travers un communiqué conjoint.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La cellule devient opérationnelle aussitôt. Victimes directes ou indirectes et personnes de bonne volonté, « désirant se faire assister sont invitées à s’approcher » de cette cellule dès ce lundi pour d’amples informations, rapporte Tchad infos.
La cellule d’écoute, de conseils juridiques et d’assistance judiciaire est basée au « Box des avocats » situé au sein du Palais de Justice de N’Djaména.
La répression des manifestations du 20 octobre ont fait au moins 50 morts, des dizaines de blessés et des disparus. Le président de la Transition Mahamat Déby a dénoncé une insurrection minutieusement préparée avec le soutien de puissances étrangères. Il a également décrété un deuil national de 7 jours.
Plusieurs organismes ont appelé à des enquêtes pour faire la lumière sur la situation. « Les autorités tchadiennes devraient immédiatement faire en sorte qu’une enquête indépendante et effective détermine si le recours à la force létale par les services de sécurité était une réponse justifiée et proportionnelle à toute prétendue violence », a déclaré Lewis Mudge, directeur pour l’Afrique centrale à Human rights watch.