22.5 C
New York
21 mai 2024
Politique

Tchad : La tenue d’élections libres et démocratiques préoccupe le nouveau premier ministre Saleh Kebzabo

Tchad : La tenue d’élections libres et démocratiques préoccupe le nouveau premier ministre Saleh Kebzabo

Les choses sont allées vite au Tchad. Après son investiture comme président de transition, Mahamat Idriss Déby a nommé un nouveau premier ministre : Saleh Kebzabo. Un nom pas nouveau dans le paysage politique du pays.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Saleh Kebzabo a été plusieurs fois ministre et candidat malheureux aux présidentielles de 1996 et 2001. Ex-opposant politique, journaliste de formation et originaire du sud du Tchad, l’homme âgé de 75 ans est le chef de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (Undr). Il succède à Albert Pahimi Padacké, démissionnaire, lui et son gouvernement depuis mardi 11 octobre. Le nouveau premier ministre dirigera un gouvernement d’union nationale jusqu’aux élections démocratiques.

Saleh Kebzabo s’est exprimé pour la première fois après sa nomination, ce mercredi 12 octobre 2022. Il s’est dit conscient de la « grande œuvre qui nous attend les deux prochaines années de la transition politique ». Son gouvernement restera attaché au « cahier de charges » et aux « différentes recommandations et motion » issues du dialogue politique dont il a été premier vice-président du comité d’organisation. Ces recommandations « sont là vont être notre guide », a-t-il rassuré.
La priorité du moment, a-t-il reconnu, reste la tenue d’élections libres et démocratiques. C’est là aussi la soif des Tchadiens, même si la possibilité accordée au président de la Transition de se porter candidat, contre l’avis de l’Union africaine et des chancelleries occidentales, continue de diviser.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun – carnet noir : décès du père du Président National du PCRN, Honorable Cabral Libii Li NGUE

L’équipe

Gabon-Cameroun : les enjeux de la visite de Brice Oligui Nguema à Paul Biya

LA RÉDACTION

Genève : Malabo dénonce « l’attitude permanente de l’Espagne de troubler la politique intérieure de la Guinée équatoriale »

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire