Sécurité sociale : le Cameroun envisage la création d’une Caisse nationale des personnels de l’État
Lors de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du gouvernement pour l’exercice 2023 le 25 novembre dernier à Yaoundé, le Premier ministre camerounais a annoncé la mise en place prochaine d’une Caisse nationale dédiée spécifiquement aux personnels de l’État.
« En matière de travail et de la sécurité sociale, l’objectif est de réaliser une étude de faisabilité de la mise en place d’une Caisse nationale des personnels de l’État », a indiqué Joseph Dion Ngute.
Cette réforme intervient dans un contexte où des agents publics à la retraite ne perçoivent pas leur pension plusieurs années.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, plusieurs administrations interviennent dans la constitution du dossier de l’ordonnancement à la liquidation.
Pour l’heure, les pensions des personnels de l’État central sont versées par le Trésor public ou toute autre caisse de retraite, conformément au statut général de la fonction publique.
Quant aux travailleurs du secteur privé, « ils sont payés par la Caisse nationale de la prévoyance sociale qui prélève leurs cotisations pendant leurs carrières pour les leur reverser à la retraite ».