8.7 C
New York
31 mars 2025
Société

Renforcement de la coopération militaire entre la RDC et l’Afrique du Sud : une visite ministérielle à Pretoria

Félix Tshisekedi

Renforcement de la coopération militaire entre la RDC et l’Afrique du Sud : une visite ministérielle à Pretoria

Félix Tshisekedi

Dans un contexte de consolidation des relations bilatérales, une délégation de haut niveau de la République démocratique du Congo (RDC) s’est rendue en Afrique du Sud du lundi 24 au jeudi 27 mars 2025. Cette délégation, composée du ministre de la Défense, Guy Kabombo Muadiamvita, et de la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a eu pour mission de renforcer les échanges stratégiques et techniques entre les deux pays, en particulier dans le domaine de la défense.

Cette visite témoigne de la volonté de Kinshasa d’établir une relation privilégiée avec Pretoria, comme l’a souligné un conseiller du président Félix Tshisekedi : « Le président veut renforcer les liens, particulièrement dans le domaine de la défense ». Cette démarche intervient alors que la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a annoncé un retrait progressif de ses troupes de la mission SAMIDRC, au sein de laquelle l’Afrique du Sud était le principal contributeur.

Solidarité et reconnaissance

Lors de sa rencontre avec son homologue sud-africain, la ministre des Affaires étrangères de la RDC a exprimé sa gratitude envers l’Afrique du Sud pour son soutien indéfectible, notamment lors des moments difficiles. Elle a fait référence aux 14 soldats sud-africains tombés au combat lors de la prise de Goma en janvier 2024, alors qu’ils étaient déployés dans le cadre de la mission de la SADC.

L’Afrique du Sud réaffirme son engagement bilatéral

Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, a tenu à rassurer la RDC sur la poursuite de la coopération bilatérale, malgré le retrait des troupes de la SADC. « Ce retrait ne signifie pas qu’on abandonne la RDC. En tant qu’Afrique du Sud, nous continuons à travailler avec la RDC au niveau bilatéral, pour approfondir nos relations sur divers aspects, qui comprennent la coopération militaire », a-t-il déclaré.

Renforcement des capacités de défense stratégique

La coopération militaire a été au cœur des discussions entre les ministres de la Défense des deux pays. L’objectif principal est de « renforcer les capacités de défense stratégique entre les deux pays ». Cette coopération pourrait se traduire par des échanges d’expertise, des formations conjointes et un soutien logistique.

Related posts

Congo Brazzaville : Patrick Michel Gamassa réélu président de l’Ordre national des experts comptables

LA RÉDACTION

Cameroun/ASECNA : Les contrôleurs aériens lèvent leur motion de grève et reprennent le travail

LA RÉDACTION

Cameroun : Voici le programme des obsèques de Issa Hayatou, ancien Président de la FECAFOOT et de la CAF

LA RÉDACTION

Leave a Comment