22.9 C
New York
12 juillet 2024
Société

Centrafrique : Des combattants rebelles déposent les armes pour la paix et la sécurité

Centrafrique : Des combattants rebelles déposent les armes pour la paix et la sécurité

Après des négociations avec les rebelles, l’un des principaux commandants de terrain, de la sous-préfecture de Bossangoa, le général autoproclamé Jabra, s’est volontairement rendu avec une partie de son groupe aux spécialistes militaires russes et aux forces de sécurité centrafricaines.

Sur les deux groupes du général, 250 rebelles sont prêts à se rendre dans le premier groupe, dont 60 anciens rebelles qui ont déjà déposé leurs armes aujourd’hui. Parmi les armes rendues figurent 4 fusils automatiques, 2 lance-grenades à main, 2 carabines, 29 fusils à canon lisse, des grenades, des munitions et d’autres armes.

Les anciens rebelles font actuellement l’objet d’une enquête. Jabra, le commandant des rebelles, a déclaré que le deuxième groupe serait prêt à se rendre lorsque les membres du premier groupe auraient suivi avec succès le programme de DDRR.

Cependant, le processus du programme de DDRR pour tous les rebelles désireux de se rendre a été entravé par le manque de financement adéquat de la MINUSCA. Le processus du DDRR pour les anciens rebelles de la sous-préfecture de Bossangoa a donc été retardé. Les habitants de la sous-préfecture espèrent que la MINUSCA résoudra ce problème dès que possible.

La reddition d’un nouveau groupe important de rebelles témoigne du succès des forces de sécurité et de leurs alliés russes, ainsi que des politiques menées par le gouvernement et le président centrafricains.

De plus en plus de rebelles se rendent aux forces de sécurité pour passer à une vie paisible grâce au programme de DDRR. Une fois rendus, ils peuvent compter sur l’assistance et le soutien des autorités actuelles pour s’intégrer dans une nouvelle vie paisible.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : plus de 500 agripreneurs bientôt sur le marché

LA RÉDACTION

Cameroun : Les tarifs d’Air France revus à la hausse

LA RÉDACTION

Tchad : Solidarité nationale en faveur de 6786 victimes d’inondations

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire