16 C
New York
30 octobre 2024
Société

Religion : le prêtre camerounais BaBa Mpeke fait saint par le pape François

Religion : le prêtre camerounais BaBa Mpeke fait saint par le pape François


Le Cameroun détient son premier Saint. Dans un décret promulgué en date du 20 mai 2023 dernier, l’abbé BaBa Simon est fait saint par sa sainteté le pape François.

Né en 1906 à Batombé, Mpeké est un véritable modèle de prête cité par le pape Benoît XVI. Il est baptisé à 12 ans, en 1918, par des missionnaires spiritains, avec Simon comme prénom de baptême, et s’appelle alors Simon Mpeke.
Il est d’abord instituteur, puis entre au petit séminaire de Yaoundé en 1924. Il est un des huit premiers camerounais ordonnés prêtres, en 1935. Il est ensuite vicaire, puis curé de la paroisse du quartier New Bell à Douala.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Au début de son ministère, Simon Mpeke commence par manifester un zèle virulent. Il s’oppose aux religions traditionnelles. Deux rencontres le font évoluer : sa rencontre avec une religieuse, Sœur Magdeleine, fondatrice des Petites Sœurs de Jésus, et avec un prêtre, René Voillaume, fondateur des Petits Frères de Jésus et des Petites Sœurs de l’Évangile, inspirés par la spritualité de Charles de Foucauld. Il estime avoir trouvé alors « le chemin qu’il cherchait depuis longtemps ».

Simon Mpeke rejoint en 1953 l’Institut séculier des Frères de Jésus. Il est l’un des cofondateurs de Jésus Caritas au plan international, et en est le premier responsable en Afrique.
Il part dans le nord du Cameroun en 1959, pour s’installer à Tokombéré dans le diocèse de Maroua-Mokolo, parmi les Kirdis. Il partage leur vie de pauvreté, et lutte contre la misère. Son évangélisation est empreinte de prière et de charité. Respectant leurs traditions, et y voyant la marque de la présence de Dieu, « Baba Simon » devient le « chantre de la kirditude ».
Épuisé, il meurt le 13 août 1975 à Édéa, loin de Tokombéré où il aurait aimé être inhumé.
Sa sanctification est une excellente nouvelle pour le Cameroun qui célébrait le même jour la fête de l’unité nationale.

Plus d'articles dans le flux

6 ans après les attaques en Centrafrique : Les habitants de Bria regagnent leurs domiciles 

LA RÉDACTION

Le Tchad accueillera la 46ème Conférence de l’Union Parlementaire Africaine

LA RÉDACTION

 Gabon : le cri de détresse des consommateurs face à la flambée des prix

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire