17.5 C
New York
5 octobre 2024
Politique

RDC : l’opposition prend d’assaut le boulevard du 30 juin menant à la CENI

RDC : l’opposition prend d’assaut le boulevard du 30 juin menant à la CENI

Actuellement en RDC, les quatre candidats déclarés à la présidentielle prochaine, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo accompagnés de dizaines de militants se trouvent sur le boulevard du 30 juin et avancent vers le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils disent manifester pour stopper le projet de tricherie que Denis Kadima veut orchestrer en faveur de Félix Tshisekedi, rapporte les médias locaux.

Ce jeudi, les principaux accès sur le boulevard du 30 juin à partir du siège d’Equity BCDC sont bloqués et quadrillés. Les véhicules sont obligés de faire demi-tour ou d’emprunter les voies secondaires. Les forces de l’ordre sont visibles dans cette zone.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Je viens manifester parce que je suis un citoyen congolais. Je viens manifester pour dénoncer un processus électoral chaotique, piégé et mal organisé. Nous ne voulons pas revivre les pratiques de 2018 », a déclaré sur ACTUALITE.CD Bienvenu Matumo, membre de la LUCHA.

Arrêté le 20 mai dernier, cet activiste ne compte pas baisser les bras : « On ne peut pas continuer à organiser les élections pour que le vote populaire ne soit pas respecté. J’ai été arrêté samedi et je suis une fois de plus dans la rue parce qu’il faut continuer à dénoncer ce processus. Il faut que le monde comprenne que nous congolais nous aspirons aux élections transparentes ».

De son côté, le rappeur et activiste Lexxus Légal a aussi donné de la voix.
« Nous manifestons parce que tout ce qui est fait dans cette CENI n’a rien de transparent. La CENI a notamment pour mission d’aider les Congolais à se choisir des dirigeants en liberté. La CENI a pris en otage le processus. Cette CENI est monocolore. Elle pense vouloir nous imposer sa manière de fonctionner. Cette CENI roule pour Tshisekedi. Ça ne passera pas ».

À part ce sit-in, l’opposition a annoncé une série de manifestations.

Plus d'articles dans le flux

Gabon : Les recommandations des participants à la concertation politique attendues ce jeudi

LA RÉDACTION

Urgent ! le Centrafricain Evariste Ngamana élu président du parlement de la CEMAC

LA RÉDACTION

RDC : Faut-il pardonner à Kalev Mutond, l’ex bourreau sous Kabila ?

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire