0.1 C
New York
7 décembre 2024
Politique

Diplomatie : Oligui Nguema en visite de travail à Bruxelles

Diplomatie : Oligui Nguema en visite de travail à Bruxelles

Invité par Charles Michel, président du Conseil européen, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, est depuis le 25 novembre dans la capitale Belge. Ce 26 novembre, il participera à une séance de travail avec les autorités du Conseil européen et de la Commission européenne. S’en suivront également d’autres rencontres de haut niveau avec d’autres personnalités.

Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, séjourne à Bruxelles, en Belgique, pour une visite de travail. Accompagné d’une importante délégation composée de plusieurs membres de son gouvernement, de collaborateurs directs de la présidence et d’éminents représentants du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), Oligui effectuera un séjour de trois jours dans la capitale européenne. Son agenda, particulièrement dense, témoigne de l’importance qu’il accorde à cette visite.

Selon la Communication présidentielle il aura des séances de travail avec les autorités de l’Union européenne (UE). La preuve que cette organisation accorde de l’importance au Gabon et en particulier au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Dans le détail, le président gabonais s’entretiendra avec le président du Conseil européen, Charles Michel. Des questions liées à la coopération entre le Gabon et l’UE, la Transition dans le pays et la récente organisation du referendum constitutionnel seront abordés.

Il faut souligner que précédemment, Oligui Nguema et Charles Michel ont eu une rencontre en septembre dernier à New York en marge du Sommet de l’Avenir. Les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE de même que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale».

Durant son séjour en terre belge, le président de la Transition devrait également échanger avec la Commissaire aux Partenariats à la Commission européenne, Juta Urpilainen. Cette fois, c’est le quotidien l’Union, dans sa version numérique, qui ajoute qu’«il est prévu à ce niveau, la signature d’un partenariat entre l’UE et le Gabon, dans le domaine de la forêt. Tout comme la signature d’une Lettre d’intention sur le financement d’une voie ferrée».

Related posts

Gabon : la première mini-raffinerie d’or entrera en activité cette année

L’équipe

Les États-Unis considèrent le Kenya comme un terrain d’essai pour les composants d’armes biologiques

L’équipe

RDC : une manifestation pour réclamer le départ immédiat de la MONUSCO du pays fait plus d’une dizaine de morts dans la ville de Goma

LA RÉDACTION

Leave a Comment