
RDC : l’ancien Vice-président, Jean-Pierre Bemba nommé ministre de la Défense
A la faveur du remaniement du gouvernement annoncé dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 mars 2023 en République démocratique du Congo, l’ex-chef de guerre et ancien vice-président Jean-Pierre Bemba est nommé à la Défense.
Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu à son poste de premier ministre, mais l’équipe ministérielle a été réaménagé. Entre autres nominations de taille, celle de l’ancien vice-président (2003-2006) Jean-Pierre Bemba au poste de vice-Premier ministre et ministre de la Défense. Ex-chef de guerre, Jean-Pierre Bemba avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En outre, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être acquitté en appel en 2022, est nommé à l’Economie est nommé vice-premier ministre en charge de l’Economie.
Ce remaniement qui intervient à neuf mois de la prochaine présidentielle était annoncé comme « imminent » suite à la démission, fin décembre 2022, de trois ministres membres du parti de l’homme d’affaires Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle, qui avaient quitté le gouvernement en solidarité avec leur mouvement politique en rupture avec la coalition au pouvoir.
