Gabon : Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadera se retrouvent à Libreville
L’une des grandes rencontres, à la limite inédite lors du ‘’One Forest Summit’’ au Gabon, est celle des présidents français et centrafricain, Emmanuel Macron et Faustin-Archange Touadera. Les deux se sont rencontrés le jeudi 2 mars 2023 à Libreville. Une rencontre confirmée par la présidence française, qui n’a pas fourni d’autre précision.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique de réchauffement diplomatique entre les deux pays. « Dans cette optique, Paris aurait levé ses mesures restrictives de délivrance de visas aux officiels, selon un membre du gouvernement centrafricain cité par Centrafrica », rapporte tchadinfos. Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat était « vivement souhaitée par les deux parties », salue un diplomate français en poste à Libreville.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les relations entre Paris et Bangui se sont dégradées depuis des années. Tout a commencé avec l’attitude condescendante de la France qui avait retiré ses forces militaires de Bangui ; Touadéra venait fraichement au pouvoir. Ses tentatives pour ramener Paris à la raison ont échoué. Un jeu qui l’avait conduit dans les bras de Moscou dont le soutien à la Centrafrique produit des résultats spectaculaires dans la lutte contre les rebelles.
L’Elysée a toujours pourfendu ce rapprochement entre la Russie et la Centrafrique. Au cours de plusieurs sorties catastrophiques, Macron a accusé sans ménagement son homologue de livrer les ressources du pays au pays de Poutine.
Avec la rencontre entre Macron et Touadéra, on estime que la France a pris conscience de ses erreurs stratégiques et saura désormais agir en conséquence une fois les relations normalisées avec la Centrafrique.