RDC-crimes en Ituri : le chef de guerre rwandais, Ntaganda sommé par la CPI de verser près de 18,5milliards FCFA de réparation aux victimes
L’ancien chef de guerre, actif dans la Province troublée de l’Ituri, dans l’est du pays, le rwandais Bosco Ntaganda et son groupe sont sommés de payer plus de 31 300 000 USD environ 18,5 milliards de francs CFA notamment pour dédommager les victimes des crimes commis entre 2002 et 2003 en Ituri, apprend-on des médias locaux.
Ce montant a été fixé vendredi par la Chambre de première instance II de la Cour pénale internationale (CPI) au cours d’une audience organisée à la Haye, dont l’ancien chef rebelle a pris part par visioconférence.
À en croire la Radio Onusienne en RDC, cette même chambre a également rendu les conclusions sur environ 3 000 victimes directes et indirectes de crimes contre des enfants soldats. Tandis que l’estimation du nombre approximatif de victimes directes et indirectes des attaques de Bosco Ntaganda est de 7 500 personnes au total.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En Ituri, Ntaganda et sa bande sont accusés de 18 chefs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par la Chambre de première instance VI de la CPI. Son procès a été ouvert le 2 septembre 2015. En novembre 2019, Ntaganda a été condamné à une peine totale de 30 ans d’emprisonnement. La Chambre de première instance a rendu une ordonnance de réparation le 8 mars 2021. Le verdict et la peine ont été confirmés par la Chambre d’appel le 30 mars 2021.