Protection des enfants : L’Unicef recherche 10,3 milliards de dollars au profit de 5 pays dont deux africains
10, 3 milliards de dollars, c’est le montant que recherche le Fonds des Nations-unies pour l’enfance (Unicef) pour l’année 2023. L’organe onusien entend utiliser ce fonds pour venir en aide aux enfants en proie à différentes crises dans cinq pays. Il s’agit l’Afghanistan, l’Ukraine, la Syrie, la République démocratique du Congo et l’Éthiopie.
Au total, l’Unicef prévoit, dans lesdits pays, de traiter 8,2 millions d’enfants contre la malnutrition aiguë sévère ; de vacciner 28 millions d’enfants contre la rougeole ; de fournir à 63,7 millions de personnes un accès à de l’eau salubre pour boire et répondre aux besoins de leur foyer ; d’apporter à 23,5 millions d’enfants, d’adolescents et de personnes s’occupant d’enfants un soutien en santé mentale et une aide psychosociale ; de permettre à 16,2 millions d’enfants et de femmes de bénéficier d’interventions d’atténuation et de prévention des risques de violence liée au genre, et/ou de lutte contre celle-ci ; de mettre à disposition de 32 millions de personnes des canaux sûrs et accessibles pour signaler les cas d’exploitation et d’abus sexuels commis par le personnel humanitaire ; et enfin, de fournir à 25,7 millions d’enfants une éducation formelle ou non formelle, notamment un apprentissage préscolaire.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
L’Unicef a lancé un appel à contribution à travers un communiqué en date du 4 décembre. L’institution spécialisée de l’Onu indique que 173 millions de personnes, dont 110 millions d’enfants, sont touchées par les crises humanitaires, les effets persistants de la pandémie mondiale de Covid-19, et la menace croissante que constituent les phénomènes météorologiques de forte intensité provoqués par les changements climatiques, rapporte tchadinfos.
« Jamais autant d’enfants n’ont eu besoin de l’aide humanitaire qu’aujourd’hui », constate Catherine Russell, directrice générale de l’Unicef. « À l’heure actuelle, plus de 400 millions d’enfants vivent dans des zones où la vulnérabilité hydrique est élevée ou extrêmement élevée. Il est primordial que nous recevions le soutien nécessaire pour que les enfants bénéficient d’interventions humanitaires cruciales et menées à temps », alerte-t-elle.
En effet, au début de l’année 2022, le nombre de personnes ayant besoin d’une aide et d’une protection humanitaires était estimé à 274 millions. Ces besoins ont considérablement augmenté, « principalement en raison des conflits (dont la guerre en Ukraine), de l’insécurité alimentaire croissante, des risques de famine engendrés par les changements climatiques et d’autres facteurs, ainsi que des inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan », rapporte le site d’information.
Autres problèmes à affronter, la résurgence des épidémies, notamment le choléra et la rougeole qui accentuent les risques pour les enfants dans les situations d’urgence.