Produits pétroliers : Le Gabon injecte 212 milliards FCFA « pour que les prix à la pompe n’augmentent pas»
Après de longs mois de négociations, l’État gabonais a signé deux conventions avec Sogara et le Groupement professionnel des pétroliers, des acteurs du secteur pétrolier exerçant notamment dans le raffinage et la vente des carburants.
Les conventions en date du 14 mars porte sur un montant de plus de 200 milliards de FCFA. Elles visent à stabiliser le prix à la pompe des produits pétroliers, à assainir l’état des créances des uns vis-à-vis des autres, mais également à booster la trésorerie des opérateurs économiques concernés.
« La convention que nous venons de signer, c’est à peu près 212 milliards de FCFA que l’État a mis sur la table pour que les prix à la pompe n’augmentent pas», a indiqué Jean-Baptiste Bikalou, président du Groupement. Selon le site gabonreview, l’homme constate avec regret que les efforts des autorités en termes de subvention des produits pétroliers ne soient pas très remarqués par les populations.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
De son côté, Nicole Jeannine Lydie Roboty-Mbou l’une des représentants de l’État, rassure que les conventions contribueront à la lutte contre la vie chère. «Il s’agit pour nous d’assainir par le mécanisme des compensations, pour croiser les dettes et les créances réciproques que ces différents partenaires ont en commun», a indiqué celle qui est par ailleurs, ministre de l’Économie et de la Relance.
Ces conventions visent davantage à «booster la trésorerie des opérateurs économiques, qui est un élément important pour l’achat de la matière brute et des produits dérivés lorsqu’il s’agit de l’importation», a renchéri sa collègue, Vincent de Paul Massassa, ministre du Pétrole et du Gaz.