Prix Margaret 2023 : la Gabonaise Alvine Yeno en finale avec son application de don de sang « Ntchina »
La Gabonaise Alvine Yeno promotrice de la plateforme numérique communautaire d’entraide au don de sang, « Ntchina », fait partie des 18 finalistes du prix Les Margaret édition 2023, initié par la Journée de la Femme Digitale (JFD).
Elle est retenue dans la catégorie « Entrepreneure Afrique » face à deux autres candidates dont la Camerounaise Nelly Chatué-Diop pour son application Ejara, et la Kenyane Maryanne Gichanga pour la technologie satellitaire Agritech Analytics.
Sur les 18 finalistes de cette édition placée sous le thème « Invest in Her », 6 seront récompensées. Elles bénéficieront entre autres du programme d’accélération de croissance JFD (Journée de la femme digitale), d’une exposition médiatique valorisée à 1 million d’euros pendant 1 an, des opportunités de prises de parole à des événements internationaux de grande envergure, des sessions de coaching, mentoring, une assurance prévoyance, des mises en relation, des bourses d’études, etc. La cérémonie de distinction est prévue pour le 17 avril 2023 à Paris.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Développée en 2019 « Ntchina » est une application qui a pour vocation de résoudre les problèmes d’approvisionnement en poches de sang dans les banques de sang. La plateforme met en liaison des patients et des potentiels donneurs de sang.
Ainsi, les donneurs bénévoles peuvent se faire enregistrer sur la plateforme. Dès qu’un patient a besoin de sang, l’application va géolocaliser les poches de sang disponibles dans les banques de sang. Ensuite, le demandeur sera gratuitement mis en relation avec le donneur. Cette innovation a déjà été primée. Ntchina a remporté en septembre 2022 le concours Startup challenge de Moov Africa Gabon Telecom pour son originalité.