PIB par habitant : Le Gabon s’offre le statut du pays le plus riche d’Afrique
Le Gabon est désormais le pays le plus riche d’Afrique en termes de Pib par habitant. Une récente classification de la Banque mondiale lui confère cette place.
Petit pays de l’Afrique centrale, le Gabon présentait un Pib par habitant de 8 017 dollars début 2022 contre 6 882 l’année dernière. Cette performance s’explique, selon la Banque mondiale, par les importantes avancées en matière de diversification et de facilitation de l’entreprenariat, et qui ont contribué à bâtir une économie plus résiliente et une modernisation rapide du pays, rapporte alwihdainfo.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour rappel, le pays de Bongo met en œuvre depuis 2019, un Plan stratégique dénommé « Gabon émergent » (Psge), lancé en 2009. Dans le cadre de sa mise en œuvre, le gouvernement a interdit l’exportation de grumes au profit de la valorisation de la filière bois afin de se donner un tissu industriel source d’une valeur ajoutée bien plus importante. Le pays a également beaucoup travaillé à attirer les investisseurs. Il a été créé à cet effet, la zone économique spéciale (Zes) de Nkok, vaste de 1 126 hectares à proximité de la capitale,
Le Gabon en a marre surtout de sa forte dépendance aux industries extractives. Dépendance qu’elle travaille à s’en défaire en misant sur la transformation localement d’une partie de sa production. Ce qui aiguillonne naturellement à l’industrialisation du pays au grand dam des filières du bois et de l’agriculture. Sans oublier les investissements dans les services (numérique et tourisme)
Ce changement de cap radical a permis au Gabon de multiplier par deux le poids de la filière du bois notamment dans l’économie nationale. Elle contribue pour 5 % au Pib et 15 % des exportations de marchandises en 2021. Impact logique, la création de plusieurs milliers d’emplois malgré la réduction significative du volume total de bois coupé.
Ajoutons que le Gabon aussi devancé le Botswana, qui a perdu son rang de second producteur mondial de diamants, après la Russie.