8.7 C
New York
21 novembre 2024
Les dernières nouvelles

« Nos forêts vous sauvent, et nous alors ‘’? Le cri du cœur Brice Oligui Nguema à la COP28

« Nos forêts vous sauvent, et nous alors ‘’? Le cri du cœur Brice Oligui Nguema à la COP28

«Mon peuple aspire à continuer dans la préservation de ses forêts riches en biodiversité. Mais en échange de quoi ? Des certificats de bonne conduite ? Hélas ! ils ne se mangent pas !» C’est par cette interpellation forte que Brice Oligui Nguema a fait résonner, le 1er décembre 2023, la voix du Gabon à la tribune de la Cop28 à Dubaï.

Champion de la captation du carbone grâce à ses écosystèmes préservés, le Gabon entend bien obtenir une juste rétribution de ses efforts dans la lutte contre le dérèglement climatique. Quitte à bousculer les grands de ce monde pour se faire entendre.

Dans le discours qu’il a prononcé ce 1er décembre lors de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a mis en avant le rôle de premier plan du Gabon dans la lutte contre le réchauffement planétaire.

L’importance du Gabon dans l’action climatique mondiale et les besoins socioéconomiques du pays

Le général Oligui Nguema en compagnie de quelques membres de la délégation gabonaise à la Cop28 : le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi (debout), et le secrétaire général de la présidence, Guy Rossatanga-Rignault. © D.R.

«Je vous parle d’un pays ; le Gabon, qui représente 11% du bassin du Congo, possède 88% de couverture forestière et tient un rôle essentiel dans l’action climatique mondiale», a martelé le chef de la junte gabonaise devant les dirigeants du monde entier.

Oligui Nguema a rappelé que «le Gabon est un véritable puits de carbone à préserver, qui absorbe quatre fois plus de tonnes qu’il n’en émet, en stockant chaque année dans ses forêts, plus de 100 millions de tonnes». Il n’a pas manqué d’indiquer que son pays avait «très rapidement compris la nécessité de préserver ce patrimoine naturel, afin de léguer à ses enfants et à l’ensemble de l’humanité, un avenir durable».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

Cliquez ici:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http: http://bit.ly/lacemaclacemac

Pour IOS : https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Related posts

Gabon : Comment l’affaire ‘’Esther Miracle’’ bouleverse le pays

LA RÉDACTION

La RDC rappelle ses envoyés au Kenya et en Tanzanie

LA RÉDACTION

Cameroun : décès du Pr Bipoun Woum Jean Marie, l’ancien ministre de la Culture et membre du Conseil constitutionnel.

Rédacteur

Leave a Comment