Liberté de la Presse : le Cameroun classé à la 130e place, fait mieux qu’en 2023
En 2023, notre pays avait été classé dans l’Index de “Reporters sans frontières“ à la 138e places. Cette année, il a gagné 8 place pour se loger à la 130e.
C’est ce que nous renseigne le classement publié, ce vendredi 3 mai 2024, par Reporters sans frontières (RSF). Dans le sillage de l’affaire Martinez Zogo, Reporters sans frontières décrit le Cameroun comme l’un des pays avec un environnement hostile et précaire pour les journalistes.
« Bien que le Cameroun possède l’un des paysages médiatiques les plus riches d’Afrique, c’est l’un des pays du continent les plus dangereux pour les journalistes, qui opèrent dans un environnement hostile et précaire. Le célèbre journaliste Martinez Zogo a été kidnappé et assassiné début 2023 », indique Reporters sans frontières (RSF).
Reporters sans frontières ne répertorie aucun journaliste « tué depuis le 1er janvier 2024 ». Pour ce qui est des détentions de journalistes, Reporters sans frontières identifie 4 journalistes dans les liens de la détention à ce jour.