« Les plans architecturaux sont déjà prêts… » : la BEAC aura bientôt une représentation dans la ville gabonaise de Mouila
Une nouvelle représentation de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) sera bientôt construite au Gabon, précisément à Mouila dans la province de la Ngounié. L’annonce a été faite ce 22 novembre par la ministre gabonaise de l’Économie Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou en marge du symposium sur le 50e anniversaire de l’institution sous-régionale.
« Nous nous attendons pour les années à venir, à la construction du siège de la BEAC à Mouila. Les plans architecturaux sont déjà prêts et nous attendons la construction de cet édifice », a déclaré Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou. Après Libreville, Port-Gentil et Oyem, Mouila est la quatrième ville du Gabon où la BEAC aura une représentation.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Quid des activités du cinquantenaire de la BEAC
Mme la ministre a saisi l’occasion pour participer aux activités organisées dans le cadre du cinquantenaire de la BEAC notamment une exposition retraçant l’évolution des billets des années 20 à nos jours et des projections montrant l’évolution de la construction des sièges de l’institution. Elle a notifié à cet effet : « En dehors de cette exposition, nous avons pu voir les témoignages des anciens gouverneurs qui ont montré toutes les réformes importantes qui ont été menées au sein de la BEAC, avec l’implication de nos chefs d’État pour pouvoir renforcer de manière concrète notre espace monétaire avec les autres États de la Cemac. Nous avons assisté à des projections qui ont montré l’évolution de la construction des sièges, par exemple au Gabon ».
A propos des nouveaux billets, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou trouve qu’il s’agit de ne nouvelle gamme, qui vient ici mettre fin à la gamme de 1992. « Ces billets ont été renforcés au niveau sécuritaire avec tout un tas de critères pour lutter contre la falsification. Et surtout, de montrer une fois de plus les signes monétaires qui prennent en compte pas mal d’informations au niveau structurel sur le billet lui-même. C’est vraiment une évolution qu’il faut noter, une évolution satisfaisante » s’est réjoui le membre du gouvernement gabonais.