8.3 C
New York
21 novembre 2024
Economie

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande-Bretagne ont presque quadruplé en 2022

Les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande-Bretagne ont presque quadruplé en 2022

En 2022, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Grande Bretagne se sont établis à 800 millions de livres sterling (environ 600 milliards de FCFA) soit une augmentation d’un peu plus de 279% comparativement aux 158 milliards de FCFA enregistrés en 2021.

L’information émane de l’entretien entre le ministre d’État britannique des Affaires étrangères en charge de l’Afrique Andrew Mitchell et le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Pour Andrew Mitchell, cette performance est le fruit de l’Accord de partenariat économique bilatéral signé par les deux pays le 9 mars 2021 à la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’UE (Brexit) le 31 janvier 2020. S’inscrivant dans le cadre de l’APE bilatéral Cameroun-UE, cet accord permet au Cameroun de continuer à bénéficier d’un accès préférentiel (sans droit de douane et sans limitation d’importation ou distribution) au marché britannique, pour la totalité de ses produits.

En contrepartie, le Royaume-Uni devrait faire entrer, en franchise de droits de douane, 80% de ses exportations vers le marché camerounais.
Cette embellie de la valeur des importations et des exportations entre les deux parties pourrait positionner la Grande-Bretagne au rang des partenaires commerciaux privilégiés du Cameroun comme la Chine.

Related posts

Cameroun : les ventes de Dangote Cement en hausse de 7% au 1er trimestre 2023

LA RÉDACTION

Mines : le Gabon envisage l’interdiction de l’exportation de l’or brut

LA RÉDACTION

Gabon : Dimitri Kévin Ndjebi nommé Directeur général de BGFIbank

LA RÉDACTION

Leave a Comment