La Société commerciale gabonaise de réassurance fait son entrée en bourse avec 250 000 actions à la cote
La Société́ commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a concrétisé son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) par la mise sur le maché de 250 000 actions. La cérémonie de cotation s’est déroulée le 26 janvier dernier au siège de la bourse régionale, à Douala au Cameroun.
« Cette entrée en bourse répond aux obligations prises lors de la Déclaration de Nairobi qui vise à respecter
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance propre à l’ADN de l’ensemble des filiales du Groupe FGIS », a laissé entendre Andrew Crépin Gwodog, l’administrateur directeur général de la SCG-Ré lors de la cérémonie officielle de cotation.
Le Directeur Général de la BVMAC Louis BANGA NTOLO quant à lui a salué la performance du marché financier d’Afrique Centrale qui contribue sans cesse au financement des économies de la région. « À travers ma modeste voix, recevez les remerciements de notre Conseil d’Administration, de l’ensemble des actionnaires de la BVMAC et de la communauté des investisseurs de la CEMAC, pour l’approfondissement financier décisif que les multiples opérations de l’Etat du Gabon, impulsent à l’échelle de la CEMAC », a-t-il déclaré.
Avec son introduction à la Bourse, cette entreprise, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), devient la septième valeur sur le compartiment actions de la BVMAC et le premier réassureur agréé par la Conférence interafricaine des marchés financiers (CIMA) à être coté en Bourse.
Selon, le rapport d’émission, la réussite de l’opération est à l’actif des investisseurs du Cameroun et du Gabon qui ont participé à hauteur de 3 ,152 milliards FCFA, soit plus de 63% du montant global, mais aussi des investisseurs marocains qui y ont injecté 1,250 milliards de FCFA. Les pays de l’Afrique de l’ouest notamment le Sénégal et la Côte d’Ivoire ne sont pas du reste. 6,52% de la cagnotte proviennent de ces deux pays.
L’entrée en Bourse de la SCG-Ré fait suite à sa campagne de souscription de titres finalisée en décembre 2022. Cette opération a permis à l’entreprise de porter son capital 15 milliards de FCFA.
Pour rappel, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a été créée en 2012. Elle a pour principale mission la gestion pour le compte de l’Etat de la réassurance de cession légale des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. En 2022, elle a été retenue sur la liste des entreprises gabonaises à introduire en bourse, dans le cadre de la dynamisation de la Bvmac par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).