19.8 C
New York
20 août 2025
Société

La RDC saisit la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes des rebelles du M23

La RDC saisit la Cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes des rebelles du M23

La ministre de la justice de la République démocratique du Congo Rose Mutombo, en visite à la Haye a déposé le mardi 23 mai 2023 une plainte à la Cour pénale internationale en vue de poursuivre les rebelles du M23.

Selon Actu Cameroun qui a relayé l’information, le but de cette démarche est que la CPI « enquête, poursuive et punisse les rebelles du M23 ainsi que d’autres auteurs d’actes illégaux de violation grave du droit international humanitaire et des lois sur les droits de l’homme commis entre 2022 et 2023 sur le sol congolais ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Kinshasa souhaite que la Cour « ouvre une enquête aux fins de poursuivre et de réprimer les éléments du groupe rebelle M23 qui massacrent les populations civiles dans l’est du pays et pillent systématiquement et à grande échelle ses ressources naturelles », détaille le ministère de la justice. L’annonce de cette plainte intervient quelques jours avant l’arrivée du procureur de la CPI à Kinshasa.

Cette plainte intervient quelques jours avant la visite du procureur de la CPI à Kinshasa. En effet, Karim Khan séjournera du 28 au 31 mai prochains en RDC. Il se rendra dans l’est du pays, une région aux prises avec des conflits complexes depuis de nombreuses années.
Les violences dans l’est de la RDC ont fait des milliers de morts et de déplacés. Ces combats sont également source de tensions entre la RDC et le Rwanda voisin.

Plus d'articles dans le flux

Vie chère : les 10 villes ayant enregistré le taux d’inflation le plus élevé au Cameroun en 2022

LA RÉDACTION

RDC : une dizaine de jeunes du parti l’UNAFEC arrêtés pour perturbation des activités commerciales

LA RÉDACTION

Port-Gentil : le Gabon réhabilite un bâtiment d’état civil vieux de 60 ans

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire