22.8 C
New York
5 octobre 2024
Finance

La Banque des Etats de l’Afrique centrale projette un taux de croissance de 3% et une inflation à 4,8% en 2023

La Banque des Etats de l’Afrique centrale projette un taux de croissance de 3%  et une inflation à 4,8% en 2023


La Beac, organisme d’émission des six pays de la Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac) prévoit une hausse de la croissance à 3% pour le compte de l’année 2023 ainsi qu’un taux d’inflation de 4,8%. Cette prévision est issue des travaux de la dernière session ordinaire du Comité de politique monétaire de l’année courante, qui a eu lieu le 15 décembre dernier à Douala, au Cameroun

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

En 2023, la croissance économique va connaître une légère augmentation comparativement au taux observé en 2022 dans l’espace communautaire Cemac. Ainsi, un taux de croissance global de 3% est attendu, mais avec des variations par pays selon le gouverneur de la Beac, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli. « Le taux de croissance est annoncé à 4,2% au Congo, à 4% au Cameroun, à 3,5% au Gabon et au Tchad, à 2,4% en RCA, contre une récession à -3,5% en Guinée équatoriale » précise-t-il. Cette prévision est principalement à mettre à l’actif du « rebond de la croissance non pétrolière ».

Pour ce qui est de l’inflation, la Beac table sur un taux de 4,8% pour 2023, au-dessus du seuil de tolérance de 3% admis dans le cadre des critères de surveillance multilatérale de la Cemac. On relève cependant une baisse par rapport aux 5,5% en 2022 due au « renchérissement des prix des matières premières, du fret, et des intrants agricoles comme les engrais », à en croire le média Investir au Cameroun.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : la plateforme www.sango.org ouverte pour les inscriptions, le e-KYC et les dépôts

L’équipe

AUDIENCE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AVEC LE NOUVEAU GOUVERNEUR DE LA BEAC

RED RED

Gabon : Plusieurs maisons d’assurance interdites d’exercer

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire