Gabon : le patronat demande la privatisation de la gestion de la sécurité sociale
Lundi 10 octobre 2022, lors d’une réunion extraordinaire de la Fédération des entreprises gabonaises, Henri Claude Oyima au nom du patronat gabonais a réclamé que la gestion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) soit confiée au secteur privé
« C’est nous qui payons, nous pensons que nous devons gérer cette institution et que l’État doit rester dans le rôle de régulateur et de contrôleur de l’action. Tous nos collaborateurs qui s’en vont à la retraite posent un problème, nous entreprises, nous sommes obligées de s’occuper d’eux lorsqu’ils sont à la retraite » a déclaré le président du patronat. De nombreuses voies dans l’opinion publique soutiennent cette volonté du patronat.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour Janvier Ntoutoume, ancien agent de la CNSS à la retraite et expert international en matière de prévoyance sociale, cette proposition du patronat du Gabon est conforme aux recommandations de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES). « Je soutiens qu’aujourd’hui, la caisse doit être gérée suivant la norme privée, qui est d’ailleurs prévue par les textes. Ça amènerait à une gestion orthodoxe des caisses », affirme ce dernier.
Mengue Bibang, conseiller en communication, abondant dans le même sens déclare. « Un directeur général issu du secteur privé pourrait tordre le cou aux erreurs de casting qui se sont succédé à la tête de la CNSS. Dix directeurs généraux se sont succédé, mais les mêmes problèmes ont perduré ». En attendant la réaction du gouvernement, l’Association nationale des retraités du Gabon (ANAREG) continue de dénoncer la mauvaise gestion de la CNSS.