Gabon : Des enseignants d’EPS boycottent les épreuves du BEPC pour réclamer le paiement de leurs vacations
Au Gabon, l’examen du BEPC sans les enseignants d’EPS ? Toute porte à le croire. Ces derniers, rapporte gabonreview, ont boycotté depuis le 11 avril, la phase pratique des épreuves sportives lancée une semaine plus tôt.
Les enseignants d’EPS exigent par-là le paiement de leurs vacations du BEPC et du Baccalauréat de l’année dernière. Une demande face à laquelle « la réponse de la tutelle se fait attendre, les élèves sont livrés à leur sort », raconte le journal.
Le 29 mars dernier, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé sur sa page Facebook, une première vague de « paiement par virement bancaire des vacations 2022», rappelle la même source. Le reste des enseignants espéraient donc que le paiement de leurs vacations soit aussi programmé dans la foulée, constate gabonreview.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145«Ces vacations devaient être payées avant la convocation pour les examens de cette année», avoue un enseignant. «Comment faire le même travail après 1 an sans être payé ? Les examens sont budgétisés et on doit normalement les payer après service fait», soutient un autre cité par le web média.
«On réclame ce qui aurait dû être payé avant le début des épreuves. Ils savent qu’ils nous doivent 1 an. Il y a certains qui travaillent, OK, mais nous ne devons rien, ce sont eux qui nous doivent. Il n’y a pas d’urgence de notre côté. Nous avons déjà travaillé une semaine sans rien, nous avons fait le premier pas. À eux maintenant de réagir», a déclaré un enseignant qui, bien que s’étant rendu dans son centre, n’a pas procédé aux évaluations des candidats.
Les enseignants fâchés espèrent une prompte réaction de l’autorité.