11.5 C
New York
24 novembre 2024
Economie

Exportations : onze nouvelles entreprises camerounaises agréées au régime préférentiel de la CEMAC

Exportations : onze nouvelles entreprises camerounaises agréées au régime préférentiel de la CEMAC

Onze nouvelles entreprises camerounaises sont admises au régime préférentiel de la Cemac. Grâce à cet agrément, ces structures pourront exporter 232 produits dans les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, et Guinée équatoriale) sans franchise de douane.

Les entreprises Sunda Cameroon Limited, Panzani Cameroun, La Pasta, Société agroalimentaire équatoriale, Société des produits nouveaux, Hoka industrie Sarl, Africa Chemical Sarl, Socapursel SA, Société camerounaise des transformations du blé, Ferrero Cameroun SA et les Grands complexes chimiques d’Afrique sont les heureux bénéficiaires.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les agréments ont été remis à leurs responsables par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana le 9 novembre 2022 dernier. « Il s’agit également d’une étape importante vers la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), les entreprises bénéficiaires du régime préférentiel de la Cemac étant prioritaires pour bénéficier de l’agrément Zlecaf », a indiqué le ministre du commerce.
Avec ce statut, ces structures ont la possibilité de faire librement circuler 232 produits sans entraves et sans payer les droits de douane dans les six états de la sous-région Afrique centrale.

Une prouesse de l’Etat camerounais

L’admission de ces entreprises au régime préférentiel de la Cemac est à l’actif du gouvernement camerounais. En effet, c’est l’Etat qui a mené les négociations nécessaires à l’octroi du ce précieux statut. En plus d’offrir de nouveaux débouchés aux opérateurs économiques, cet agrément contribuera à la promotion du made in Cameroon.

Par ailleurs, le Cameroun compte désormais 61 entreprises et 76 produits bénéficiant du régime préférentiel de la Cemac sans oublier les 36 entreprises installées au Cameroun peuvent exporter en franchise de douane 249 produits vers les 10 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Related posts

Méga-contrat minier RDC-Chine : Kinshasa exige 17 milliards $ d’investissements supplémentaires dans les infrastructures

LA RÉDACTION

Mondial 2022 : le Cameroun annonce l’organisation d’un forum d’affaires du 5 au 9 décembre prochain à Dubaï

LA RÉDACTION

Marché des titres publics de la BEAC : le Gabon procède au remboursement de plus de 37 milliards FCFA

LA RÉDACTION

Leave a Comment