22.9 C
New York
12 juillet 2024
Politique

Coopération : le Gabon envisage l’ouverture d’une mission diplomatique à Belgrade, en Serbie

Coopération : le Gabon envisage l’ouverture d’une mission diplomatique à Belgrade, en Serbie 

Le Gabon envisage d’ouvrir une mission diplomatique à Belgrade, en Serbie, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Cette annonce a été faite par le Premier ministre gabonais, Mme. Rose Christiane Ossouka Raponda, lors d’une rencontre avec le président serbe, M. Aleksandar Vučić, en marge du sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) à Libreville.

Selon Mme. Ossouka Raponda, l’ouverture d’une mission diplomatique gabonaise à Belgrade permettra de « promouvoir les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays, de renforcer la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation et du tourisme, et de nouer des partenariats stratégiques dans les domaines d’intérêt commun ».

M. Vučić a quant à lui salué l’initiative du Gabon et a réaffirmé la volonté de la Serbie de renforcer ses relations avec le Gabon dans tous les domaines. Il a également indiqué que la Serbie était prête à apporter son soutien au Gabon dans ses efforts de développement.

L’ouverture d’une mission diplomatique gabonaise à Belgrade s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification des partenariats internationaux du Gabon. Le pays d’Afrique centrale cherche à renforcer ses relations avec les pays des Balkans, qui constituent une région en pleine croissance économique.

En plus de la Serbie, le Gabon envisage également d’ouvrir des missions diplomatiques en Croatie, en Slovénie et en Roumanie.

L’ouverture de ces missions diplomatiques permettra au Gabon de mieux se positionner sur le marché européen et de promouvoir ses produits et services auprès d’un public plus large. Elles permettront également d’attirer des investissements étrangers au Gabon et de contribuer au développement économique du pays.

A propos de la coopération entre le Gabon et la Serbie

Les relations diplomatiques entre le Gabon et la Serbie ont été établies en 1962. Les deux pays ont signé plusieurs accords de coopération dans divers domaines, notamment le commerce, l’investissement, la culture et l’éducation.

Le Gabon est un important exportateur de pétrole et de bois vers la Serbie. La Serbie est quant à elle un exportateur de produits manufacturés vers le Gabon.

Les deux pays ont également une coopération militaire. La Serbie a fourni une formation militaire au Gabon et les deux pays ont participé à des exercices militaires conjoints.

L’ouverture d’une mission diplomatique gabonaise à Belgrade devrait contribuer à renforcer davantage les relations bilatérales entre les deux pays.

Plus d'articles dans le flux

Tchad : manifestation massive contre le transfert et la prolongation du pouvoir au fils Déby, plus d’une trentaine de morts déjà

LA RÉDACTION

Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2025

LA RÉDACTION

Centrafrique: Ce matin à Bangui ,grande marche des Associations et de Comité de soutien au professeur F. A. TOUADERA pour le Référendum 

L’équipe

Laisser un commentaire