Coopération bilatérale : le ministre chinois du Logement attendu au Gabon pour renforcer les liens entre les deux pays
Le ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong est attendu à Libreville à partir du 8 juin prochain pour une visite de travail officielle.
Cette visite en terre gabonaise vise à « renforcer davantage et essentiellement cette relation dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat ».
Ni Hong sera accompagné d’une forte délégation composée d’experts du domaine de l’habitat et de l’urbanisme et de chefs d’entreprises.
Au cours de son séjour, le membre du gouvernement chinois aura des séances du travail avec plusieurs ministres du gouvernement gabonais, des réunions techniques interactives ainsi que des activités avec les participations et collaborations de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), de la direction générale de l’environnement et de la protection de la nature (DGEPN), des Sapeurs-pompiers et de la direction générale de la construction et de l’équipement (DGCE).
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Il effectuera en outre des visites de terrain à Bikéké où se développent des projets de logement par la Société nationale immobilière (SNI), à Lalala dans le 5e arrondissement, à Nzeng-Ayong dans le 6e puis à la Zone d’investissement spécial (Zis) de Nkok où se déploient quelques entreprises chinoises.
L’arrivée du ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural fait suite au mémorandum d’entente signé, il y a un peu plus d’un mois dans la capitale chinoise, entre le président Ali Bongo et son homologue chinois Xi Jinping sur le renforcement de la coopération dans le domaine du logement et du développement urbain.
Ce mémorandum d’entente fait partie des sept accords paraphés le 19 avril 2023 entre Libreville et Pékin dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’habitat, la communication, l’investissement, la coopération économique et celle au développement.