21.8 C
New York
20 mai 2024
Economie

Chine-Afrique : 282 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2022, un record

Chine-Afrique : 282 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2022, un record

En 2022, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint un record. Selon l’agence Ecofin qui s’appuie sur les données publiées par l’administration générale de la Douane chinoise, ces échanges s’élèvent à 282 milliards de dollars, soit une hausse de 11% par rapport à 2021.

Sur ce flux d’échange commercial, les exportations de la Chine vers les pays africains s’élèvent à 164,49 milliards $ en 2022 ; plus que les importations chinoises en provenance d’Afrique d’une valeur de 117,51 milliards $la même année.

« La hausse de la valeur des échanges commerciaux sino-africains en 2022 découle essentiellement de la hausse des cours des matières premières, dont le géant asiatique est un grand consommateur », commente le média. Et d’ajouter que « La plupart des exportations chinoises vers l’Afrique sont des produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les exportations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer, d’où un excédent commercial en faveur de la Chine ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Démantèlement tarifaire

L’agence Ecofin rappelle que, contre cet excédent commercial, Pékin a supprimé les droits de douane sur 98% des produits importés de neuf pays africains, dont la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo. Un « démantèlement tarifaire » qui survient au lendemain de l’annonce par le président chinois Xi Jinping, lors de la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar en novembre 2021, « de l’intention de Pékin d’augmenter ses importations de produits agricoles africains. Le dirigeant chinois avait alors indiqué que l’objectif était de porter les importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards $ par an à partir de 2022, puis à 300 milliards $ par an à l’horizon 2035 ».

En Afrique, l’Afrique du Sud est le premier partenaire commercial de la Chine. Les échanges bilatéraux entre les deux pays s’élèvent à 56,74 milliards $ en 2022. Suivent le Nigeria, l’Angola et la République démocratique du Congo.

Plus d'articles dans le flux

Indice de l’industrialisation : le Gabon, 1er dans la sous région Afrique centrale et 12è au plan continental

LA RÉDACTION

Perspectives économiques : le FMI projette une baisse du PIB pour la zone CEMAC en 2024

LA RÉDACTION

Exploitation du granite : le Cameroun signe un accord avec la société chinoise Gaoda International Investissement Trading

L’équipe

Laisser un commentaire