Cemac : Préparation de la célébration du cinquantenaire de la Beac
Le 22 novembre prochain, la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) aura 50 ans d’existence. Elle a été, en effet, créée le 22 novembre 1972 par les accords de coopération monétaire signés à Brazzaville, et succède à la Banque centrale des Etats de l’Afrique équatoriale et du Cameroun.
Les festivités dans le cadre de la célébration de cet anniversaire d’existence sont prévues à N’Djamena, la capitale tchadienne. Elles se dérouleront du 20 au 22 novembre. A l’occasion de ce cinquantenaire, la Beac prévoit de mettre en circulation de nouveaux billets de banque, avait annoncé son gouverneur Abbas Mahamat Tolli, lors d’une conférence de presse le 26 septembre 2022 à Yaoundé.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
D’intenses activités intellectuelles sont également inscrites au programme. Un symposium portera sur le thème : « Résilience des économies de la Cemac à l’aune des réformes monétaires et financières ». Des panels de haut niveau sont aussi convoqués. L’un regroupera les chefs d’État de la Cemac et les responsables des institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (Fmi), la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (Bad). A l’occasion, « Les chefs d’État donneront leurs visions des économies de la Cemac », a appris « Investir au Cameroun ».
Le cinquantenaire de la Beac intervient dans un contexte économiquement difficile. A peine la crise sanitaire de la Covid-19 se calme que l’opération spéciale russe a démarré en Ukraine avec comme conséquence, l’augmentation des prix de consommation. Les dirigeants ne manqueront donc pas d’aborder les questions de l’inflation dans un contexte post-Covid et de crise russo-ukrainienne, et la résolution des crises bancaires. Ils échangeront aussi sur les capacités des pays de de la Cemac à faire face aux chocs exogènes après 15 ans de réformes.
Zoom
La Beac est l’institut d’émission des six pays de la Cemac que sont le Cameroun –qui abrite son siège depuis 1977- Congo, Tchad, Rca, Gabon et Guinée équatoriale. Elle définit et conduit la politique monétaire de la Cemac, d’émettre sa monnaie fiduciaire (billets de banque et pièces de monnaie en franc Cfa), d’en conduire la politique de change, de détenir et de gérer les réserves de change de ses États membres, de promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement et de promouvoir la stabilité financière. Son gouverneur est nommé par la Conférence des chefs d’État de la Cemac pour une durée de sept ans non renouvelable. Il est assisté, dans l’exercice de ses fonctions, par le vice-gouverneur, le secrétaire général et trois directeurs généraux, nommés chacun pour six ans non renouvelable, par la Conférence des chefs d’État de la Cemac.