10.8 C
New York
5 mai 2024
Economie

Cemac : Les prix des produits agricoles d’exportation en hausse de 7,3% au 1er trimestre 2023

Cemac : Les prix des produits agricoles d’exportation en hausse de 7,3% au 1er trimestre 2023

Selon les données de la Beac, les prix des principaux produits agricoles exportés de la Cemac ont accru de 7,3% au 1er trimestre 2023 en lien avec l’augmentation de la demande globale.. Il s’agit notamment de la banane (11,7 %), du cacao (10,9%) et du riz (9,8%).

Cette performance n’a pas été suffisante pour amortir la baisse de 9,9% de l’Indice global des produits de base (ICCPB) exportés, selon les données de la BEAC, précise la Banque centrale.

L’augmentation des prix concerne aussi l’huile de palme et le caoutchouc. En effet, après avoir baissé de 7,2% et 8,3%, au trimestre précédent, les prix de l’huile de palme (+3,2 %) et du caoutchouc (+8,2 %) ont nettement progressé « en lien avec la reprise de la demande chinoise (premier importateur mondial de l’huile de palme et du caoutchouc) »..
Toutefois, la Beac souligne que les cours du coton et du tabac ont plutôt respectivement baissé de (-2,1 %) et (-3,8 %).
L’ICCPB est un indice fondé sur les cours de 20 produits de base exportés par les pays de la Cemac, représentant 90% des valeurs des exportations de cette communauté. Le panier se décompose en cinq grandes catégories : produits énergétiques, métaux et minéraux, produits forestiers, produits agricoles et produits de la pêche.

Plus d'articles dans le flux

Après avoir quitté le Tchad et le Congo, Société Générale se retire du Maroc

LA RÉDACTION

Marché financier de la CEMAC : le Gabon lève 175 milliards FCFA pour relancer son économie

LA RÉDACTION

RCA: la Banque mondiale débloque 500 milliards de Fcfa pour 19 projets

Rédacteur

Laisser un commentaire