CEMAC : Faustin-Archange Touadéra prochain probable président de la conférence des chefs d’Etat ; Voici les grands sujets à l’ordre du jour du 15ème sommet prévu à Yaoundé
Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se retrouvent le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun à l’invitation de Paul Biya. Ils n’ont plus tenu leur conférence depuis août 2021.
Enfin, la Cemac se réveille. En prélude au sommet en vue, le chef de l’Etat camerounais a dépêché les ministres des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, et des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella dans 6 pays pour remettre un pli fermé à chacun des chefs d’Etat de ces pays.
« Le contenu de ces enveloppes n’a pas été révélé par les émissaires de Paul Biya, mais il ne fait aucun doute que ce voyage s’inscrit dans la perspective de la tenue à Yaoundé du 15e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cemac que va accueillir Yaoundé le 17 mars prochain. Ce serait la première rencontre physique pour les dirigeants de la sous-région depuis le sommet de novembre 2019 », croit EcoMatin.
Sauf cataclysme, le président centrafricain Faustin Archange Touadera devrait succéder à son homologue camerounais à la tête de la Conférence des chefs d’Etat de la Cemac, conformément au principe de rotation alphabétique des postes adopté par la communauté le 17 janvier 2010. Le Cameroun la préside depuis mars 2019 pour un mandat de deux ans. « Paul Biya aurait en effet dû passer la main depuis mars 2021 ».
EcoMatin entrevoit un vaste mouvement à la tête des institutions communautaires. Leurs actuels dirigeants nommés le 31 octobre 2017 à Ndjamena, devront céder leurs fauteuils à de nouveaux cadres. Les nominations vont toucher la Commission de la Cemac dont le Gabonais Daniel Ona Ondo (2017-2022) occupe la présidence actuellement ; et aussi la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), dirigée par le Tchad.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Réforme du FCFA
Le 17 mars 2023 à Yaoundé au Cameroun, les chefs d’Etat et de gouvernement aborderont également la question du FCFA. En novembre 2019, ils avaient mandaté la BEAC et la Commission de la CEMAC « d’engager une réflexion approfondie sur les conditions et le cadre d’une nouvelle coopération » monétaire avec la France » et de leur proposer « dans les délais raisonnables », un schéma approprié conduisant à l’évolution d’une monnaie commune, rappelle EcoMatin.
La réforme devrait concernée le changement d’appellation et surtout, le « retrait progressif des représentants français au sein des organes de décision et de contrôle de la Banque centrale ».