8.1 C
New York
24 novembre 2024
Politique

Cameroun : Paul Biya procède à deux nominations au Conseil constitutionnel

Cameroun : Paul Biya procède à deux nominations au Conseil constitutionnel

Le chef de l’Etat camerounais a signé ce jeudi 18 janvier 2024 un décret qui remplace l’ancien ministre et membre du Conseil constitutionnel. Aussi, le chef de l’Etat camerounais a renouvelé les mandats des neuf autres membres de cette institution.

Deux hommes nouveaux au Conseil Constitutionnel. Paul Biya, le président de la République a nommé ce jeudi, le constitutionnaliste Aaron Logmo Mbelek et le pénaliste Adolphe Minkoa She, comme nouveaux membres de cette institution. Les mandats des neuf autres membres de l’institution ont été renouvelés. Les deux hommes remplacent Joseph Owona et Joseph-Marie Bipoun Woum.

Membre du Conseil constitutionnel depuis 2018, le Pr Joseph-Marie Bipoun Woum est décédé le 28 juin 2023 à Istanbul en Turquie des suites de maladie à 83 ans. Le Pr Joseph Owona, né le 23 janvier 1945 à Akom et mort le 6 janvier 2024 à Bordeaux en France. Il est plusieurs fois ministre et membre du Conseil constitutionnel d’avril 2020 à janvier 2024. Il est mort à 78 ans.

Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats de ses consultations. L’article 51 stipule quant à lui que le Conseil constitutionnel est composé de onze (11) membres désignés pour un mandat de six (6) ans éventuellement renouvelable.

Au Cameroun, le Conseil Constitutionnel est l’une des institutions nouvelles créées par la loi N° 96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 2 juin 1972 (modifiée par loi N°2008/001 du 14 avril 2008). En son article 46, la Constitution le définit comme l’instance compétente en matière constitutionnelle. Il statue sur la constitutionnalité des lois. Il est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions. Il statue souverainement dans ses domaines de compétence qui portent sur plusieurs points.

On parle notamment, de la constitutionnalité des lois, des traités et accords internationaux; les règlements intérieurs de l’Assemblée nationale et du Sénat; les conflits d’attributions entre les institutions de l’Etat; entre l’Etat et les régions; entre les régions. L’article 48 stipule que le Conseil Constitutionnel veille à la régularité de l’élection présidentielle, des élections parlementaires ainsi que des consultations référendaires. Le Conseil Constitutionnel proclame les résultats de ses consultations. L’article 51 stipule quant à lui que le Conseil constitutionnel est composé de onze (11) membres désignés pour un mandat de six (6) ans éventuellement renouvelable.

Ces membres, nommés par le Président de la République sont désignés de la manière suivante : Trois dont le Président du Conseil par le Président de la République; Trois par le Président de l’Assemblée nationale après avis du bureau; Trois par le Président du Sénat après avis du bureau;Deux par le Conseil supérieur de la Magistrature.

Related posts

Référendum en Centrafrique : le camp du « oui » est à pied d’œuvre

LA RÉDACTION

Cameroun – Tchad : “l’incident entre les deux pays est définitivement clos” (Gali Ngothé Gatta)

LA RÉDACTION

« Je ne suis pas candidat à la présidence du Cameroun : Samuel Eto’o met fin à la polémique

LA RÉDACTION

Leave a Comment