
Cameroun : Paul Biya envoie 73 officiers des forces de défense à la retraite
Il s’agit de 73 officiers dont le colonel Joël Emile Bamkoui, chef de division de la sécurité militaire au ministère de la défense, selon le décret N°2022/206 du 07 juin 2022 portant mise en retraite pour limite d’âge de grade et versement dans la réserve mobilisable de certains officiers des forces de défense.
Selon l’article 1, les Personnels Officiers des Forces de Défense dont les noms suivent (confère liste), devant atteindre la limite d’âge de leurs grades respectifs au courant de l’année budgétaire 2023 et ne concourant plus à l’avancement de grade sont, à compter du lendemain desdites limites d’âge, admis à faire valoir leurs droits à la retraite et versés dans la réserve mobilisable pour une période de trois (03) ans non renouvelable.

Parmi les 73 officiers renvoyés à la retraite, on dénombre 19 de la gendarmerie nationale, 33 de l’armée de terre, 15 de l’armée de l’air et 6 officiers de la marine nationale.
Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense et le Ministre des Finances sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du Décret qui sera enregistré, publié puis inséré au Journal Officiel en français et en anglais.
